lundi 17 septembre 2007

De la médiocrité de l'intervieweur de TLMEP

J'ai parlé de Nelly Arcan auparavant à propos de son entrevue avec Christiane Charette. Elle est passé à Tout le monde en parle hier. Et franchement, l'émission d'hier m'a profondément fachée et déçue. Je ne crois pas tellement réécouter TLMEP avant que Jean Leloup y retourne. Parce que sérieusement, ça commence à être le culte du n'importe quoi. Ça avait déjà commencer l'année dernière à mon sens, mais bon, c'était moins flagrant qu'hier soir. Je ne sais pas si je dois blâmer les recherchistes ou l'animateur-producteur-concepteur ou les deux, mais l'entrevue était mal construite et mal documenté. Pour interviewer Nelly Arcan, il faut avoir une certaine connaissance de la littérature afin de bien amener le sujet au spectateur, de permettre à l'une des jeunes auteures les plus prometteuse du Québec d'expliquer sa démarche. Dès que c'était amorcer, il y avait Matte ou Turcotte ou même Lepage qui passait un commentaire obtus, presque niais, qui venait désamorcer le semblant de propos intelligent. L'émission d'hier soir, avec l'invité qui a suivi, soit le pianiste Tisseyre, semblait flotter dans la superficialité à l'os. Et c'était fortement désagréable. Je n'ai pas l'impression d'avoir appris, d'avoir compris quelque chose... Je n'ai pas non plus l'impression de vraiment avoir envie d'en parler le lendemain avec qui que ce soit parce que je trouve que c'était n'importe quoi. La seule chose que j'ai envie de dire est que c'était n'importe quoi. Je ne vois pas tellement en quoi ça rentre dans la mission de TLMEP de donner l'impression à son auditoire qu'il le prend pour un groupe d'imbécile. À mon sens, c'est le genre de position qui cultive l'imbécilité des masses, et je ne peux pas cautionner ça.

Pendant l'entrevue du pianiste, j'ai préféré écouter un vieil épisode de Friends au lieu de continuer à être déçu par un produit qui avait un semblant de qualité auparavant selon moi.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Pas vu l'entrevue avec Nelly Arcan mais je peux regarder pareil...

Nelly Arcan je la regarde plus elle au Canal Vox lors de l'émission Ici et là...

http://www.voxtv.ca/montreal/emission/ici_et_la

J'ai souvent dit que l'émission du dimanche soir c'était plus ''Et Dieu créa Laflaque'' que ''Tout le monde en parle''...