vendredi 22 septembre 2006

Réflexion sur le TNM

Pour l'instant et jusqu'à preuve du contraire, c'est un théâtre où il fait bon voir des comédies (principalement classiques, parce que il me semble qu'ils n'en présentent pas bcq d'autres) sinon on est plutôt déçue.
Suis allée voir La Dame aux Camélias. Oui, ya un truc, mais ya aussi un hic. Le hic rend le truc moins agréable dans l'ensemble, et donc le hic fait que je me pose encore plus de question sur les standing ovation. Est-ce que la durée du standing ovation est directement proportionnelle au prix du billet? Mmmm... Je sais pas, mais j'ai pu observer que les gens de la section B partaient bien plus rapidement que ceux de la section A. Je sais plus combien de piastres séparent les deux sections (et je parle même pas du paradis, parce que oui c'est vraiment moins cher, mais parce qu'aussi, j'ai pas pu observer quoique ce soir n'y étant pas), mais assez pour faire une différence dans un portefeuille ou une carte de crédit (les deux à la fois dans le fond).

Et puis, ce genre d'ovation est devenu une politesse de nos jours au théâtre. Et le pire vraiment, c'est qu'on dirait que on s'amuse à la faire durée le plus longtemps possible. Comme si plus longtemps tu applaudis, plus t'es vraiment quelqu'un de connecté aux arts de la scène. Je crois qu'ya ben du petage de broue dans tout ça mine de rien... Après, on se demande pourquoi l'humour marche mieux. Au moins, dans un show d'humour, t'as pas à te soucier de savoir si ton voisin de chaise va applaudir plus longtemps que toi, parce que l'humour est fait pour être accessible (sinon, tu rates un peu le projet...)

Cela dit, ce n'est pas la partie que j'ai le moins aimé, puisque j'ai levé le camp après la première ronde d'applaudissement. Un tas de faiblesse, dont celle-ci, qui, ma foi, me fait me poser bien des questions sur le succès du TNM : « Qui a dit que jouer plus fort, c'est jouer plus juste? » Pas moi, pour sûr.

13 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci de partager tes réflexions.

Moi cela fait pas mal longtemps que je ne suis pas allé au théâtre.

Mais il n'y a pas comme une sorte de rappel... Un peu comme dans la musique classique...

Un rappel non pas comme aux concerts mais les comédiens viennent saluer le public s'en retournent et on continue à applaudir pour qu'ils reviennent saluer le public à nouveau.

Il n'y a pas ce jeu là au théâtre ?

Difficile à dire cela fait très longtemps que je n'y suis pas allé et je ne me rappelle plus.

J'étais allé au TNM à l'époque aussi de même qu'au Théâtre de Quat'Sous.

La pièce tu l'as aimé ?

Pour les prix du TNM ont dit que les prix réguliers sont de 49$ catégorie 1 et 45$ pour la catégorie 2 pour les étudiants c'est 40$ et 35$.

C'est un peu cher, mais cela reste accessible.

Pour le Quat'Sous les billets sont moins chers...

http://www.quatsous.com/0607/quatsous0607.php?spectacle=vincent

À l'Usine C aussi c'est moins cher...

http://www.usine-c.com/fr/billetterie/

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À l'époque, j'avais bien aimé mes deux sorties.

Est-ce que l'on peut considérer le TNM et sa clientèle comme un peu snob ? Peut-être mais moi cela ne m'avait absolument pas dérangé d'avoir des gens plus chics que moi alors que j'étais un jeune étudiant de cégep.

Je suis allé aussi au Café du Nouveau-Monde en 2005, ce n'est probablement pas mon endroit préféré... Mais il y avait aussi des imprévus... Alors difficile de juger.

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Pour le TNM cette année je pense que j'aimerais cela aller voir Don Juan.

Anonyme a dit...

Je peux par contre te dire que pour des concerts de chansons...

Il faut embarquer et rappeler l'artiste.

Et le public qui quitte trop tôt malheureusement, il fait perdre une partie du concert.

Plusieurs artistes donnent deux rappels. Je suis allé à un en banlieue et le public commençait à quitter avant le premier rappel heureusement quelqu'un a crié ce qui a permis d'avoir un rappel.

Mais malheureusement pour le deuxième rappel le public quittait en masse et les lumières se sont allumées.

Je suis allé à des concerts à Montréal et le public embarquait et faisait les rappels. Que le public soit plus jeune ou âgé.

Mais parfois il y a des artistes où il n'y a pas de rappels prévus mais en le demandant l'artiste va en donner un.

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Pour le théâtre et le classique je pense que c'est un peu plus sérieux et moins décontracté mais c'est bien amusant. Mais cela fait très longtemps que je ne suis pas allé au théâtre. Pour la musique classique j'allais voir les étudiants de McGill gratuitement et ils rappelaient l'artiste après qu'il ou qu'elle ait salué le public. L'artiste part et on le rappelle pour qu'ils viennent nous saluer.

C'est pas comme cela au théâtre ?

C'est à vérifier. C'est comme certaines coutumes comme d'applaudir après chaque chanson ou même pendant la chanson. Je pensais peut-être que cela ne se faisait pas. Mais dans la musique populaire oui. Pendant la chanson j'aime moins mais après chaque chanson, cela se fait très bien et encourage l'artiste.

Mais cela dépend des shows.

J'en ai pas vu des tonnes. Et c'est pas pareil partout.

Pour les théâtres cela doit être un peu pareil. Le TNM serait-il un peu plus snob ? Moi, cela me dérange aucunement.

Et si c'est un jeu de rappeler les comédiens il suffit d'embarquer. Ce n'est pas pour se penser plus smatt ou connaisseur que les autres.

Mais je te dis cela sous toutes réserves, je n'y suis pas allé cela doit faire longtemps je ne te dis pas le nombre d'années mais c'est plus que 10 ou 12...

Anonyme a dit...

Et lorsque l'on dit que le théâtre, l'opéra ou la danse sont inaccessibles alors que l'humour ce l'est...

Je dis que ce n'est pas tout à fait vrai. Quoique cela demande un effort.

Le problème selon moi... C'est que l'on ne présente pas de théâtre à la télévision. Pourquoi une pièce ou deux ne seraient pas présentées sur Télé-Québec ? Et filmant le public aussi à la fin... Peut-être pas jusqu'au tout dernier rappel...

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Les humoristes nous les voyons très souvents à la télévision et les entendons à la radio...

Pour moi. Je ne vois pas, pourquoi je paierais pour aller les voir. Quoique... Je ne le refuserais pas non plus cela dépend lequel et avec qui.

Une pièce de théâtre je la choisirais aussi... J'avais fait venir la programmation d'un théâtre il y a quelques années et je n'y suis pas allé ni la suivante.

Et puis je trouve cela un peu dispendieux mais si vous comparez les prix... C'est pas plus élevé que bien des artistes populaires.

Il y a plein d'artistes énormément doués que l'on peut aller voir pour 5$, 10$ ou 15$.

Et qui sont bien supérieurs dans ce qu'ils font à plusieurs qu'on voit énormément à la télévision. Mais cela dépend des goûts aussi.

Idéalement, on irait voir un peu tout le monde. De tous les genres... Selon ses préférences, mais il faut avoir le temps et l'argent.

Tiens les spectacles pas chers sont souvent dans des bars ou cafés, il est préférable de consommer. Alors cela peut vous coûter aussi cher en restaurant ou en bière que si vous alliez ailleurs.

Mais en allant ailleurs parfois aussi il faut aller au resto. À moins d'habiter dans le quartier.

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Ouiais je te jase beaucoup tout en faisant des longs monologues...

Cela doit être parce que je t'aime bien.

Anonyme a dit...

Pour La Dame aux Camélias... Je viens de voir que L'Opéra National de Paris présente cette oeuvre sous forme de Ballet et je vois qu'il y a des billets pas chers...

http://www.operadeparis.fr/Saison0607/Spectacle.asp?Id=991

Il y a des billets à 80 euros ce qui est beaucoup plus cher que le TNM... Mais il y en a aussi à 10, 7 et 6 Euros.

Bien sûr en France, ils sont mieux financés qu'ici je crois et le grand art semble accessible à tous les publics. Ici, aussi c'est accessible, seulement on y va pas souvent. Mais à 6 euros cela est vraiment une bonne affaire je crois même en étant situé loin...

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ON peut sûrement aussi lire l'oeuvre d'Alexandre Dumas dans la plupart des bibliothèques ou encore en ligne au lien suivant...

http://www.worldwideschool.org/library/books/lang/french/LaDameauxCamelias/legalese.html

http://www.worldwideschool.org/library/books/lang/french/LaDameauxCamelias/chap1.html

OU encore ici :

http://fr.wikisource.org/wiki/La_dame_aux_cam%C3%A9lias

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Voici un lien wikipedia vers le roman :

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dame_aux_cam%C3%A9lias


Pour la pièce de théâtre c'est ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dame_aux_cam%C3%A9lias_%28th%C3%A9%C3%A2tre%29

Pour la pièce du TNM je t'envoie la critique de Radio-Canada dans un prochain message...

Anonyme a dit...

http://radio-canada.ca/arts-spectacles/PlusArts/2006/09/12/005-camelias.asp

Théâtre

La dame aux camélias ou de la difficulté de l'abandon

(Trois étoiles cela veut dire bon mais pas plus je pense...)

Une critique de Josée Bilodeau


La maladie est déjà à l'oeuvre quand Marguerite Gautier, dite la dame aux camélias, rencontre Armand, celui qui fera découvrir à la courtisane la grandeur d'un amour non monnayable.

Les amants sont vite séparés par des milieux sociaux aux antipodes, par la jalousie d'Armand qui ne souffre pas de savoir sa maîtresse accorder ses faveurs à d'autres hommes et par le manque d'argent. Même s'ils ne cessent de s'aimer, Marguerite mourra seule, loin d'Armand.

De bons comédiens défendent cette histoire d'amour, Monique Spaziani et Paul Savoie, entre autres, démontrent encore une fois leur talent. Et dans le rôle des amants, deux acteurs magnifiques qui se donnent corps et âme.

Anne-Marie Cadieux apporte à l'héroïne romantique la fougue et la passion qu'il manque parfois au texte de Ceccaty, dont la beauté de certaines répliques se perd dans la banalité des autres. Sébastien Ricard fait preuve d'une conviction impressionnante dans le rôle d'Armand, un personnage peu nuancé, mais d'une grande intensité. Entre les deux, la chimie opère. De leur amour, on retient l'urgence des étreintes, poignantes jusqu'à la fin.

Une histoire trop épurée

Ceccaty a gardé du roman de Dumas sa structure à rebours. La pièce commence après la mort de Marguerite, et l'histoire des amants nous est donnée en un long flash-back qui aurait pu offrir une temporalité encore plus trouble.

Le metteur en scène Robert Bellefeuille semble avoir hésité à jouer franchement le jeu de l'onirisme. Seuls quelques éléments viennent nous le rappeler, comme le très beau décor de Jean Bar, avec son effet de miroir sur le sol et ses objets de verre évoquant les lendemains de jours fastes, les fêtes terminées.


Cette version de La dame aux camélias se concentre sur la relation amoureuse. On a évacué beaucoup de la vie mondaine de la courtisane, et c'est dommage. Les premières scènes laissent entrevoir la magnifique légèreté de Marguerite, sa répartie et sa coquetterie qu'on laisse trop rapidement tomber.

La force de l'amour, comme de la jalousie, y aurait gagné par contraste. Les comédiens ont beau livrer leur âme, l'environnement sonore épuré et le décor statique les laissent un peu orphelins, jusqu'à cette scène magnifique où le sol s'ouvre comme un tombeau devant Armand, sur une musique qui élève. Les lourds panneaux fermant la scène font alors place à une aube lumineuse. On ressent enfin la grandeur des sentiments, jusque-là plutôt lourds et entêtés.

La dame aux camélias, de René de Ceccaty d'après le roman d'Alexandre Dumas. Mise en scène, Robert Bellefeuille. Avec Anne-Marie Cadieux, Sébastien Ricard, Monique Spaziani, Éric Bruneau, Ginette Chevalier, Bénédicte Décary, François-Xavier Dufour, Geoffrey Gaquere, Aubert Pallascio et Paul Savoie.

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Ah ah au lien suivant de voir on voit que le texte a été revu par Ceccaty pour Isabelle Adjani...

http://www.voir.ca/artsdelascene/artsdelascene.aspx?iIDArticle=43574

Si René de Ceccatty a créé sa propre version théâtrale de l'oeuvre, il y a six ans, c'est à la demande de l'agent d'Isabelle Adjani. L'actrice désirait effectuer un retour sur scène dans le rôle de Marguerite Gautier. Quel effet cela fait-il de jouer un personnage revu sur mesure pour Adjani? "Une fois qu'on commence à travailler quelque chose, on est dans notre objet à nous. Je ne pense pas à ça. C'est un rôle fantasmatique. Au début, j'ai eu peur, mais je ne pouvais pas le refuser. Un ami m'a dit que des actrices tueraient pour ça!" avoue Cadieux dans un éclat de rire.

Autre critique au lien suivant :

http://french.epochtimes.com/news/6-9-12/4894.html

Et autre texte ici :

http://www.canoe.com/divertissement/arts-scene/nouvelles/2006/09/03/1798391-jdm.html

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Auraient-ils pu prendre le texte non adapté ?

Je ne sais pas. Je m'intéresserais au téléfilm de Marcel Pagnol.

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Et pour la pièce avec Isabelle Adjani cela devait être sublime...

http://morganea.free.fr/Theatre/Camelias/camelias.html

http://morganea.free.fr/Theatre/Camelias/Generique/generique.html

http://morganea.free.fr/Theatre/Camelias/PresseCamelias/pressecamelias.html

http://morganea.free.fr/Theatre/Camelias/PhotosCamelias/PhotosCamelias.html

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Tiens à la fin d'une représentation les Français ont envoyé une pluie de roses à la sublime Isabelle Adjani. Nous devrions faire pareil avec nos excellentes comédiennes.

Avec nos chanteuses aussi.

http://morganea.free.fr/Theatre/Camelias/PhotosCamelias/images/Camelias37.jpg

http://morganea.free.fr/Theatre/Camelias/PhotosCamelias/images/Camelias38.jpg

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Tiens Isabelle Adjani est présentement à l'affiche dans une autre pièce au Théâtre Marigny.

http://www.theatremarigny.fr/a_l_affiche.htm

Les billets sont de 37 euros à 72 euros ce n'est pas donné... Mais pour 37 euros c'est tout de même accessible...

http://theatremarigny.fnacspectacles.com/ficheManifestation.do?codman=MASTU

Bien avec des billets à 10 euros je pense que j'irais à l'Opéra de Paris...

http://www.operadeparis.fr/

Pour l'Opéra de Montréal, c'est dommage il n'y a pas de billets qui semblent être vraiment à bon prix...

http://www.operademontreal.com/fr/billetterie/billetterie.asp?bill_id=84

En achetant les billets les moins chers je pourrais peut-être aller voir La Traviata...

Mais cela reste un peu dispendieux...

Et les théâtres, l'opéra et tout... Ils insistent pas mal sur l'abonnement et on les comprend c'est une source stable de financement. Mais ce n'est pas comme cela qu'ils vont attirer le grand public.

Et ils font de la publicité pour leurs abonnements mais parle peu de chacune de leurs pièces ou représentations. Seulement les critiques dans les journaux en parlent.

Le public des abonnés ne sont pas nécessairement des connaisseurs plus que moi ou toi. Bien sûr, il y a des grands connaisseurs parmi eux. Mais il me semble que lorsque l'on est connaisseur dans les arts on va partout on ne fait pas que s'abonner à un endroit. On va au théâtre, au ballet, à l'opéra, à la danse comptemporaine. On ne s'abonne pas à un théâtre. On choisit chacune de nos pièces ou représentation.


Bien sûr les maniaques et les grands consommateurs ont aussi intérêt à s'abonner en plus d'y aller à la pièce... Mais c'est quel public.

Et ceux qui s'abonnent à un théâtre seulement c'est qui ?

Anonyme a dit...

Et en France tiens je suis allé voir le site du Théâtre de la Madeleine et tout comme le Théâtre de Marigny on dirait qu'il n'y a pas d'abonnements...

http://www.theatremadeleine.com/index-plan-de-salle.html

Et il y a des places à 15 euros... Bien il y a des théâtres de Montréal qui sont presque aussi accessibles ($), mais pas le TNM.

Je ne suis pas contre l'abonnement mais ils devraient bien plus parler de la vente de chacune des pièces.

Avoir des abonnés aide pas mal le théâtre mais... Ils peuvent venir à des pièces qu'ils n'apprécient pas vraiment. Mais cela devrait être au choix.

Plutôt qu'être abonnés soyez des donateurs ou des commanditaires dans ces cas là...

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Et il y a un public potentiel qui voudrait découvrir le théâtre mais à petite dose et on ne fait que parler d'abonnements.

Il ne faut pas être fort pour rejoindre le public.

Mais ici les abonnements sont essentiels à la survie du théâtre.

C'est donc encore une fois l'argent qui vient rendre cela...

Mais un coup la période des abonnements terminée ou même si elle se poursuit. Ils devraient faire beaucoup plus d'efforts pour aller chercher le public à la pièce.

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Tiens on pourrait même parler du baseball dans le temps des Expos... Eux aussi voulaient vendre les abonnements de saison. Mais quels efforts ont-ils fait pour approcher les étudiants du Cégep Maisonneuve situé tout près. Et même les résidants du secteur.

Il y avait plein de billets à 8$ au Stade et des journées à 5$ et ce n'était pas rempli. On veut aller chercher le public ''des riches'' mais on oublie de solliciter le public ''des gens ordinaires'' et de faire des propositions.

Il y a des gens du Lac Saint-Jean ou de l'Abitibi qui se rendaient au Stade Olympique. Mais on ne pensait pas au Cégep Maisonneuve et aux gens du quartier ?

Pas obligé d'être riche pour se payer un billet à 8$.


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Ok c'est beau. Je me laisse emporter...

Ironman a dit...

Eumh... ok... Lui il est motivé :oO

Elise a dit...

C'est bien beau tous ces commentaires, mais l'esprit de synthèse aussi parfois c'est jolie. Étant moi-même très aimante des arts et de la culture, j'ai assisté dans ma vie à différents types de show, spectable, expo, etc. Alors, la panoplie de détails détaillés peuvent être de trop dans tes commentaires, parce que ce sont principalement des évidences/des choses que j'ai déjà pu observer par moi-même. Je te conseille, si tu aimes écrire à propos de toutes sortes de chose du genre de t'ouvre ton propre site sur blogger.com, c'est pas compliqué.

Anonyme a dit...

Hey le névrosé, ferme ta yeule, on s'en calice de tes romans.

Anonyme a dit...

Il est vrai qu'auparavant les commentaires n'étaient pas publiés immédiatement...

Alors tu pouvais prendre et publier ceux de ton choix...

Moi, je préfère tout de même de beaucoup les miens que ceux de ce pauvre Buddy...

Cela c'est vraiment minable comme commentaire !!!

Alors tu prends ceux que tu veux. Tu doit même être en mesure de les effacer...

Ironman a dit...

Buddy moi je l'aime c'est une vedette de l'internet. Je réitère ce que Élise a dit... www.blogger.com .

Anonyme a dit...

Vedette ou pas vedette c'est pas le premier commentaire minable qu'il fait ici sur le blog d'Elisabeth...

Mais c'est son blog à elle...
Désolé si j'ai pris trop de place hier...

Si on a fait trop de commentaires et bien c'est dommage...

Mais un coup qu'il est envoyé on ne peut plus revenir en arrière...

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Je ne le connais pas buddy ce sont ces commentaires que je juge pas lui... Nuance!!!!

Ironman a dit...

kk :oO