C'est de François Parenteau, le membre des Zapartistes qui s'est fait mettre à la porte de la radio de Radio-Canada.
Enfin bref, je commence ma lecture, mais à date, c'est pas mal bien. Je voulais d'ailleurs partager ici quelques citations que je trouve soit pertinantes ou amusantes. Sur ce, je m'exécute :
p.42 : Mon moi villageois
« C'est comme mes cache-oreilles. Quand je marche dehors, j'ai déjà plus chaud de les savoir dans ma poche. Mais s'ils n'y sont pas, qu'est-ce que je me les gèle, les oreilles... »
p.45-46 : La force de l'ignorance
« Il y en a pour qui le français ne s'est jamais mieux porté au Québec. Il est peut-être utile de se rappeler que c'était le discours des opposants de la Loi 101 avant même qu'elle n'entre en vigueur. »
« Bref, c'est bien plus naturel de se faire d'abord une idée et de chercher ensuite les statistiques qui l'appuient. »
« Mais je constate une chose. Arrêtons de faire semblant que le savoir, c'est le pouvoir. Dans le débat linguistique au Québec, c'est l'ignorance qui est en force. Les bilingues sont toujours forcés de parler la langue de l'unilingue. C'est ça qui sous-tend le combat de ceux qui s'opposent à un enseignement important de la langue anglaise dès le primaire. »
« Pratt & Whitney au Québec niaise toujours pour son certificat de francisation. Pourtant, en Pologne, la même compagnie opère une usine où tout se passe en polonais. La connaissance de l'anglais par les employés francophones du Québec les oblige donc à travailler dans cette langue, alors que l'ignorance des Polonais leur permet de travailler dans leur langue. »
« Combien de francophones ai-je vus parler dans un piètre anglais aux Chinois du dépanneur? Et on voudrait qu'ils apprennent le français? Sans les COFI, en plus? Et ne me faites surtout pas croire que l'aspect "langue de travail" n'a pas d'importance dans la survie du français. Le défi des qUébecois francophones est double : c'est de savoir parler anglais mais aussi, quand il le faut, de savoir se retenir de le parler. »
p.49 à 51 : La mouche et le bazooka
« Et quand j'ai vu la colonne de zoufs en kaki qui remontant une rue de Limoilou au trot, je me suis rappelé ces paroles de Richard Desjardins :"Y a tellement de police ici-dedans, ça va prendre des bandits ben vite..." »
« On a aussi appris que les policiers avaient tiré sur une centaine de manifestants avec des balles de caoutchouc. Une centaine! Contre des milliers de beus. Ça les démangeait vraiment de les essayer, leurs nouveaux jouets... »
« Et ils en ont mis partout. PARTOUT. Même les pavés pleuraient. Quelle lacheté : pour ne pas avoir à porter l'odieux de quelques coups de matraque qui auraient terni leur image, ils ont gazé tout le monde. »
« Peu importe le niveau intellectuel des manifestants qui étaient alors dans les rues à cette heure tardive, ce parfum insupportable du gaz irritant me brancha d'un seul coup sur la même indignation que j'ai si souvent vue exprimée aux nouvelles en Palestine, en Afrique du Sud, à Oka. »
« On a beaucoup vu les manifestants au Sommet dénigrés dans les médias. Mais les pires clowns, dans toute cette histoire, étaient clairement à l'intérieur du périmètre. Voilà ce qui me fait croire que la ZLEA est tout sauf un projet démocratique. J'aimerais bien un jour être en mesure de nuancer ces propos. Mais il faut toujours se fier à sa première répression... »
D'ailleurs, au sujet de ce Sommet, je vous invite fortement à consulter les vidéos, textes et photos qui figurent sur le site suivant : Photo-Reportage - Sommet des Amériques (Brunmarde.com)
Mise à jour : Les textes sur le site sont encore là, mais les photos et la vidéo ne fonctionne plus. Je peux au moins dire que lorsque j'avais visionné la vidéo, lu les textes et vu les photos, j'étais en criss!
vendredi 24 février 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Salut! :P
Merci pour avoir trouver se site intéressant :) d'autant plus que les photos sont réussies! Ah! oui...juste pour te dire que les photos sont revenues, du moins, elles fonctionnent sur mon ordinateur!
PS:J'utilise FireFox
Publier un commentaire